top of page

Au cœur de l’écosystème des startups du Manitoba : l’essor qui transforme notre économie

Jul 29

Si vous voulez comprendre l'avenir de l'économie du Manitoba, ne regardez pas un gratte-ciel. Regardez dans un sous-sol.


Regardez les salles de conférence empruntées, les espaces de coworking, les pitch decks à moitié rédigés et les tasses à café recyclées. Voilà l'écosystème des startups du Manitoba. Regardez les startups qui ont travaillé dur dans le plus grand incubateur de startups de la province, bâtissant des entreprises qui ont maintenant généré plus de 6,5 millions de dollars de revenus… en seulement trois mois. Et ce chiffre ne concerne que les 63 fondateurs qui ont répondu à un récent sondage. Le total réel est presque certainement plus élevé.

Ce n'était pas un trimestre fortuit. C'était l'avenir qui se dessinait.


Les dernières données du programme Founders de North Forge — le seul incubateur et laboratoire de fabrication à but non lucratif au Canada offrant un soutien gratuit aux jeunes entreprises manitobaines en démarrage — montrent non seulement la création de 80 emplois équivalents temps plein, mais aussi 1,45 million de dollars d'investissements. Ces chiffres éclipsent des exercices financiers entiers de mémoire récente. Le programme Founders de North Forge a généré 2,48 millions de dollars de revenus générés par les entreprises en démarrage sur l'ensemble de l'exercice 2022-2023. Ce chiffre a presque triplé en un trimestre.


La question est : qu’est-ce qui a changé ?


De la routine à la croissance : l'écosystème des startups du Manitoba

Un homme est assis à un bureau et travaille sur un ordinateur portable.
Photo of a founder excited about a win in their work

« Un changement est en cours », a déclaré Grace Gyolai, responsable de programme chez North Forge. « Les fondateurs délaissent progressivement les investissements traditionnels et commencent à comprendre que la meilleure façon de se développer est de vendre quelque chose et de gagner de l'argent. »


Cela paraît évident. Mais dans la culture des startups, où la dynamique se mesure souvent à la réussite des pitchs et des levées de fonds, générer des revenus est le signe d'un changement significatif. Les fondateurs ne se contentent plus de créer pour lever des capitaux. Ils construisent pour vendre, se développer et perdurer. Et pour de nombreuses entreprises issues de North Forge, ainsi que de programmes comme Lab2Market et IDEA START de l'Université du Manitoba, et Manitoba Innovates, cela commence à ressembler moins à une tendance qu'à un mouvement.


Cela ne signifie pas que l'intérêt des investisseurs pour les startups manitobaines faiblit. Si de nombreuses entreprises se concentrent sur la génération de revenus, d'autres, comme TAIV, lauréate du RampUp Weekend 2018, et Conquest Planning, une entreprise de technologie financière de premier plan, ont récemment clôturé des levées de fonds de 14,4 millions de dollars et de 110 millions de dollars respectivement.


Il ne s'agit pas de simples projets numériques annexes ou d'applications tape-à-l'œil. Ce sont des entreprises de logiciels, des plateformes de technologies médicales, des entreprises manufacturières… En bref, des entreprises qui génèrent de réels revenus, ont un impact économique et recrutent pour des postes qui n'existaient pas dans la province il y a quelques années.


L’une de ces entreprises est Q-Doc Virtual Healthcare, cofondée par le Dr Norm Silver, médecin urgentiste pédiatrique devenu entrepreneur.


« En médecine, j'ai toujours détesté les inefficacités », a déclaré Silver. « Je ne voulais pas simplement me plaindre, je voulais les corriger. »


Cet instinct s'est transformé en une série de lancements de cliniques, un site COVID à l'ère de la pandémie et finalement Q-Doc : une plateforme qui a maintenant ajouté au moins 45 infirmières praticiennes à sa liste virtuelle.

C'est une scène différente de celle des urgences, et Silver remercie la communauté des startups du Manitoba de l'avoir aidé à franchir le pas.


« Il y a une culture ici [au Manitoba] – un de mes amis disait… la marée montante soulève tous les bateaux », a déclaré Silver. « On ne voit pas toujours de concurrence entre les entreprises. En faisant connaître l'écosystème, en améliorant la qualité des entreprises manitobaines et en misant sur les infrastructures dont nous disposons, tout le monde en bénéficie. »


Un chemin pour rester — et une raison de ne pas partir


L'impact économique est mesurable. Mais les répercussions sociales sont tout aussi convaincantes.


« Beaucoup de diplômés d'études postsecondaires ici possèdent de solides compétences », a déclaré Gyolai. « Mais sans cadres intermédiaires et supérieurs pour les former, ils quittent la province. »


« Les startups », explique-t-elle, « offrent une occasion rare aux jeunes employés de progresser rapidement, d’assumer des responsabilités, d’élargir leurs capacités et de devenir le type de leadership talentueux dont le Manitoba a désespérément besoin. »


Dans le cas de Q-Doc, il s'agit de bâtir de nouveaux ponts dans le domaine des soins de santé. L'entreprise a travaillé en étroite collaboration avec les organismes de réglementation pour améliorer l'accès aux soins virtuels, contribuant ainsi à simplifier les processus et à offrir plus rapidement de nouvelles solutions aux Manitobains.


« La province du Manitoba est résolument engagée à soutenir l'innovation dans la province », a déclaré Joelle Foster, présidente-directrice générale de North Forge. « Elle a été un partenaire précieux pour aider à créer un environnement propice à la croissance, à l'expansion et à l'impact réel des jeunes entreprises. »


En relevant des défis concrets et en collaborant entre les secteurs, des entreprises comme Q-Doc montrent ce qui est possible lorsque l'innovation rencontre le soutien - et pourquoi de plus en plus de fondateurs choisissent de construire au Manitoba.


Il ne s'agit pas seulement de créer des entreprises, mais de créer des raisons de rester.


À quoi ressemble l'impact


Il est facile de se perdre dans les statistiques. Un million par-ci, quelques dizaines d'emplois par-là. Mais derrière ces chiffres se cachent des fondateurs qui travaillent 18 heures par jour, des diplômés qui restent au Manitoba parce qu'une start-up leur a donné une chance, des infirmières praticiennes qui consultent virtuellement des patients issus de communautés rurales qui, autrement, pourraient attendre des semaines.


« C'est vraiment génial », a déclaré Gyolai, « de se réveiller et d'avoir un emploi où l'on peut écouter les gens parler de leurs passions, et ensuite voir les résultats concrets. Comme 80 nouveaux emplois. Ce n'est pas seulement gratifiant émotionnellement. C'est concret. C'est important pour la province. »


À une époque où de nombreux secteurs sont confrontés à l’incertitude, ce coin du Manitoba se démarque discrètement, non seulement en termes de dollars, mais aussi dans les vies qu’il façonne.

Et ce n’est que le premier trimestre.


Pour en savoir plus sur North Forge et son programme gratuit pour les fondateurs, visitez northforge.ca .


Posts similaires

À ne pas manquer.

Inscrivez-vous à nos mises à jour par e-mail et soyez le premier informé des dernières nouvelles, tendances et contenus exclusifs livrés directement dans votre boîte de réception.

bottom of page